Perdre un être cher ou un proche est une épreuve terriblement difficile. Pourtant, cette situation reste inévitable pour l’homme. Lorsque de tels événements inattendus se produisent, l’esprit est généralement tourmenté. Toutes sortes de questions peuvent se poser : comment faire face à cette situation ? De quelles manières accomplir les devoirs et le dernier hommage du défunt ? Devrait-on faire appel aux services des pompes funèbres ?
On écrit cet article pour vous aider davantage à faciliter vos requêtes. Vous trouverez ici les bonnes choses à savoir sur toutes les méthodes funéraires, y compris la dispersion des cendres du défunt.
Que faire si un de vos proches décède subitement ?
Comme d’habitude, toute la famille et les proches sont avisés en premier. Ensuite, le processus de l’autopsie prend place. Il est préférable que l’autopsie soit pratiquée par des agents expérimentés dans ce domaine. Pendant le nettoyage mortuaire, quelques membres de la famille doivent déjà s’occuper de tous les documents relatifs au décès. Les informations suivantes sont à mentionner obligatoirement dans la déclaration : la date, l’heure, le lieu ainsi que la cause réelle du décès (arrêt cardiaque, accident de voiture, brûlures, ou meurtre, etc.).
Cependant, le lieu et l’heure d’inhumation du défunt doivent être inclus dans un document funéraire. C’est de là que se pose la question : que faire si le défunt n’est pas enterré, mais incinéré ? Découvrons ci-dessous la réponse à cette question.
Qu’en est-il de la dispersion des cendres dans la nature ?
Avant de procéder à la crémation, les éléments suivants doivent être considérés :
– Quelles sont les règles à suivre lors de l’incinération d’un cadavre ?
-Les cendres, peuvent-elles être gardées à la maison ?
– Où placer l’urne contenant les cendres une fois l’incinération terminée ?
– Les cendres, peuvent-elles être immergées dans l’eau courante ?
– En plus de l’eau courante, quel est le meilleur endroit pour répandre les cendres du défunt ?
Tout d’abord, pour incinérer un cadavre, vous avez besoin d’un permis d’incinération provenant des autorités municipales. Les informations concernant le défunt (son identité, son âge, les membres de sa famille, la cause du décès…) doivent être incluses dans le document. Le permis devrait également inclure le consentement de toute la famille concernant l’incinération plutôt que l’inhumation du corps.
Lorsque le corps est incinéré, les responsables procèdent à la collecte des cendres. Il est préférable de stocker les cendres dans une petite boîte personnalisée, au nom du défunt, ou décorée…
A partir de l’année 2008, les cendres ne peuvent plus être entreposées au domicile des vivants. Voici les trois options qui s’offrent à vous :
– les placer dans un cimetière traditionnel,
– louer un columbarium,
– les disperser dans un jardin préservant des souvenirs immortels ou les répandre dans la nature.
Si vous choisissez de disperser les cendres dans la nature, le Maire doit être au courant de l’opération.
Les milieux naturels où les cendres peuvent être répandues
Il est strictement interdit d’éparpiller les cendres funéraires dans les voies publiques. Y compris les voies fluviales et les champs cultivés. Voici trois lieux incontournables où les répandre tout en se conformant à la loi.
La montagne
La montagne est un endroit peu peuplé, la dispersion des cendres peut très bien s’y faire.
La mer
Prenez l’urne funéraire et versez lentement les cendres dans la mer. Gardez vos bras bien tendus pour faciliter l’opération.
La forêt sauvage
Pour éviter tout danger, soyez très prudent lorsque vous entrez dans les bois. Restez près des sentiers. Lorsque vous êtes sûr qu’il n’y a plus trop de passagers dans la forêt, dispersez les cendres.
Selon la coutume, la crémation peut être précédée de rites funéraires. Il y a aussi le dernier hommage réalisé par les proches du défunt. L’approche traditionnelle des visites et de l’accomplissement des devoirs en tant que société restent les mêmes.