La tombe est l’ultime demeure de votre proche décédé. C’est l’endroit où vous pourrez lui rendre hommage et perpétuer son souvenir. Choisir un monument funéraire de qualité est une marque de respect pour votre être cher. Les professionnels des pompes funèbres proposent ainsi différents matériaux pour la réalisation de cette construction. Ceux-ci comportent chacun leurs points forts et leurs points faibles. Quoi qu’il en soit, le matériau choisi pour la tombe se doit d’être durable et résistante dans le temps. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons recensé dans cet article les matériaux qui peuvent être utilisés pour une sépulture.
Un monument funéraire en granit
Le granit est le matériau par excellence pour la conception d’une tombe. Très résistant aux intempéries et aux conditions climatiques extrêmes, celui-ci garantit un ouvrage pérenne. Côté esthétique, le granit offre une multitude de couleurs qui varient selon sa provenance. En dehors de la France, les pays exportateurs mondiaux sont la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Espagne et le Brésil. C’est ainsi que vous pourrez trouver sur le marché du granit rose, bleu, gris, marron, blanc, noir voire rouge et vert, qui peut avoir une structure unie, régulière, veinée ou mouchetée.
Ce matériau est très facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer à l’eau claire pour enlever les taches. Attention ! Il faut éviter d’appliquer de la cire ou de frotter la tombe. Cela abîmera son esthétique. Si vous habitez dans une zone fortement polluée, le granit gris est à proscrire. Ce dernier a tendance à jaunir rapidement.
L’engouement pour le granit s’explique aussi par son prix largement abordable comparé à celui des autres matériaux tels que la pierre. De plus, il est possible de le personnaliser par des gravures. Comptez entre 900 et 5 000 euros pour la réalisation d’une sépulture en granit.
Un monument funéraire en marbre
L’appellation « marbrerie funéraire » vient du fait que le marbre ait été utilisé depuis longtemps dans la construction d’une tombe. Matière noble, le marbre coûte très cher et est remplacé petit à petit par le granit. Néanmoins, certaines entreprises de services funèbres proposent encore ce matériau et peuvent le personnaliser selon les souhaits de la famille. Il est aussi plus prisé dans la conception des ornements funéraires tels que les plaques funéraires, les stèles…
Les atouts du marbre résident dans sa sobriété et son élégance. En effet, il est disponible en trois coloris : blanc, gris et noir. Mais contrairement au granit, le marbre est moins résistant à l’humidité de par sa forte porosité. Cela conduit à un entretien plus accru si on souhaite conserver son esthétique et le faire durer plus longtemps.
Comme on l’a dit, le prix de la réalisation d’un monument funéraire en marbre est très élevé. Celui-ci varie de 2 000 à 15 000 euros.
Un monument funéraire en pierre
La pierre occupe la deuxième place dans la liste des matériaux les plus utilisés par les pompes funèbres pour construire une tombe. Il s’agit plus précisément d’une roche calcaire à haute densité qui peut être de couleur blanche, grise ou rose. La fragilité de ce matériau amène les marbriers à renforcer l’ensemble de la structure avec une semelle en granit. De plus, il est moins étanche que les deux autres matériaux et noircit au fil du temps d’où la nécessité d’un entretien régulier avec des produits spécifiques.
Pour concevoir une sépulture en pierre, il faut prévoir un budget compris entre 1 000 et 3 000 euros.
Un monument funéraire en bois ou en métal
Si le granit et la pierre sont couramment utilisés dans la réalisation d’une tombe, il existe aussi des matériaux plus originaux.
- le bois : une solution écologique qui intéresse sûrement les adeptes de la protection de l’environnement. Ce matériau convient particulièrement à une inhumation en pleine terre. Les essences de bois naturellement imputrescibles comme l’acacia, le chêne ou le châtaignier sont sélectionnées afin de concevoir un magnifique monument funéraire personnalisé. Seul inconvénient : le bois exige un entretien régulier à base d’essence de térébenthine et d’huile de lin. Côté prix, une tombe en bois coûte peu par rapport aux autres matériaux. Son coût varie aux alentours de 400 euros.
- le métal : une sépulture peut être conçue en acier ou en aluminium. Grace à la souplesse et à la légèreté de ces métaux, il est plus facile de satisfaire les envies d’ornementation. En effet, un monument funéraire en acier peut par exemple accueillir une gravure au laser ou une peinture à l’aérographe, ce qui permet une personnalisation originale. Une semelle en ciment doit servir de support à une tombe en métal. Le prix part de 1 000 euros et peut aller jusqu’à 6 000 euros.
Par ailleurs, de nombreuses familles optent actuellement pour une stèle en verre afin d’orner une tombe en granit. La personnalisation de celle-ci s’effectue par le biais d’une impression numérique ou avec une machine à sablage.