Les obsèques se déroulent selon les dernières volontés du défunt, ou selon celles de sa famille quand celui-ci n’a rien demandé. Avant la dernière étape, l’inhumation ou la crémation, il y a ceux qui veulent faire une messe funéraire. Dans le cas où la famille souhaiterait qu’il y en ait une, cet article donne un aperçu de l’organisation des cérémonies religieuses catholiques.
Une cérémonie funéraire : dans quel but ?
Cette cérémonie est l’étape qui permet à la famille et aux proches du disparu de commencer leur deuil dans les meilleures conditions. C’est un moment qui leur apporte du réconfort, car ils vont se rassembler et se recueillir ensemble ; mais également, ils vont être sûrs que le monde de l’au-delà va bien accueillir l’âme du défunt. Des prières lui seront directement dédiées. Il s’agit de la dernière occasion de lui rendre hommage en remémorant tous les événements importants qui l’ont marqué durant son passage sur terre. Et tout cela se fait dans l’amour et la présence du Christ, Celui qui accompagne chacun dans ce moment difficile.
Qui organise la messe funéraire ?
C’est le prêtre qui prend en charge les étapes de la cérémonie religieuse. Il prépare tout, et aide la famille à choisir les prières, les textes, les chants, les musiques, etc. Généralement, le prêtre fait partie de la commune de résidence ou de décès du disparu. D’ailleurs, c’est beaucoup mieux s’il connaissait le défunt de son vivant. Ainsi, le déroulement de la messe sera facilité puisque le prêtre parlera du défunt. La messe se recentre plus naturellement sur lui et devient un moment unique pour ses proches. Toutefois, la famille ou l’agence de pompes funèbres peut aussi faire appel à un autre prêtre. L’établissement religieux choisi est l’église dans laquelle le défunt était rattaché. Les préparations peuvent se dérouler au presbytère ou au domicile du disparu.
Quelles sont les étapes d’une cérémonie religieuse catholique ?
Il existe deux types de cérémonies religieuses catholiques pendant les obsèques : une bénédiction et une messe. Le premier est le plus pratiqué, c’est plus simple et rapide puisqu’il n’y a pas de communion. Cela résulte également de la baisse considérable des pratiques religieuses et du nombre de prêtres. Le choix s’effectue à la paroisse par la famille seule ou avec l’aide du prêtre. C’est ce dernier qui officie.
- Cas d’une bénédiction
Généralement, elle dure 30 à 45 minutes. Cependant, cette durée peut s’allonger dans le cas où l’assemblée serait nombreuse. Elle se déroule de la manière suivante :
– la procession d’entrée consistant à faire entrer le corps du défunt accompagné de sa famille proche et du prêtre. Il y aura une musique ou un chant pendant 2 à 6 minutes maximum.
– le prêtre commence par le mot d’accueil.
– le rite de la lumière invitant les proches du disparu à allumer des cierges autour de son corps.
– les proches et le célébrant lisent les textes bibliques choisis : première lecture, psaume et évangile.
– le prêtre donne un enseignement sur les textes et éclaire la notion de la mort pour les chrétiens ; il est aussi possible qu’il parle du défunt.
– la prise de paroles des proches à travers des textes ou des témoignages.
– l’encensement et la bénédiction du corps par le célébrant, et une demande de pardon pour les péchés du défunt.
– la bénédiction du corps par l’assemblée accompagnée d’une musique de 1 minute pour 3 personnes.
– la procession de sortie suivie d’une musique durant 2 à 5 minutes.
- Cas d’une messe
Les étapes sont les mêmes que celles de la bénédiction, mais s’ajoutent juste l’offertoire, le temps de l’eucharistie et la communion après l’homélie. Des musiques accompagnent ces étapes supplémentaires.