cercueil

Comment réaliser et personnaliser un capiton funéraire ?

Vous venez de perdre un parent ou un ami très proche de vous et souhaitez lui rendre hommage en personnalisant son capiton funéraire. Eh bien, vous n’avez pas à vous inquiéter. Dans cet article, nous vous présentons les différentes techniques de réalisation et de personnalisation d’un capiton funéraire.

Qu’est-ce qu’un capiton funéraire ?

Le capiton funéraire n’est rien d’autre que le rembourrage qu’on retrouve à l’intérieur des cercueils. Il a donc pour but d’offrir un certain confort au corps ou au cadavre d’un défunt. Autrefois réalisé avec des pailles ou des copeaux de bois, il est de nos jours fait à l’aide de tissus. Le capiton funéraire n’est pas une opération si difficile. Vous pouvez le réaliser vous-même, mais pour plus d’efficacité, il est conseillé de le confier à un spécialiste du domaine tels POMPES FUNÈBRES MURAIRE.

Pour réaliser le capiton funéraire les professionnels utilisent généralement :

· Un matelas, placé au fond du cercueil ;

· Un oreiller pour maintenir la tête du défunt et pour lui assurer une bonne posture ;

· Une couverture pour couvrir le corps du défunt ;

· Un tour de cercueil pour recouvrir les bords intérieurs du cercueil.

Toutes les couleurs sont normalement permises pour la réalisation du capiton funéraire, mais vous pouvez prioriser les couleurs claires.

Comment réaliser un capiton funéraire ?

Le capiton funéraire est une opération simple et facile à réaliser. Toutefois, elle doit obéir à un certain nombre d’étapes. La première consiste à poser un tour de cercueil qui va servir à recouvrir les bords intérieurs du cercueil. Il s’agit généralement d’un tissu de couleur de votre choix, mais pour un tissu idéal, le mieux serait de vous rapprocher d’un conseiller funèbre.

La deuxième étape est celle de la pose du matelas. En effet, elle consiste à poser le matelas ainsi qu’un oreiller dans le cercueil pour maintenir dans tout le confort nécessaire le corps du défunt. La troisième ou la dernière étape consiste à couvrir entièrement le corps du défunt avec le tissu précédemment choisi.

La personnalisation du capiton funéraire : comment procéder ?

La personnalisation du capiton funéraire est un peu plus délicate que sa réalisation. Elle prend en compte trois différents éléments à savoir : le tissu, la couleur à utiliser et la finition.

Quel type de tissu pour personnaliser votre capiton funéraire ?

Le choix du tissu est personnel et revêt une grande signification. Pendant longtemps, le satin a été le tissu le plus privilégié et le plus recommandé. Mais pour des raisons liées à l’écologie, il s’est vu remplacé depuis quelques années par des fibres, notamment le lin, la soie, le coton… Par ailleurs, les taffetas et les velours sont utilisés respectivement à cause de leur simplicité et la noblesse de leur texture.

Quelle couleur pour une personnalisation atypique ?

Le choix de la couleur dans le cadre d’une personnalisation de capiton funéraire dépend généralement du goût des funéraires. Toutefois, les teintes claires et lumineuses sont celles qui doivent être privilégiées. Vous pouvez opter par exemple pour le gris, le vert clair, le bleu clair ou pour d’autres. Ces couleurs rendent magnifique le capiton funéraire et illuminent l’enterrement du défunt.

Les finitions

Il s’agit des dernières retouches à effectuer sur le capiton funéraire. Vous aurez notamment à faire le grammage qui concerne la densité du capiton. Il existe une gamme courante qui varie de 80 g à 200 g. Vous pouvez aussi opter pour les plus prestigieux, car plus le grammage est important, plus il est confortable et de qualité. 

Ils varient généralement de 300 à 400 g. Il y a également les rubans et les volants qui peuvent apporter une touche particulière à votre capiton. Le coût de la personnalisation du capiton funéraire dépend donc du type de finitions auquel vous optez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *