Après l’épreuve si difficile de la perte d’un être cher, et ce passage obligé que sont les obsèques, il est d’usage d’organiser un verre du souvenir. Il s’agit d’une cérémonie funéraire pendant laquelle on se retrouve autour d’un verre, d’un repas ou d’une collation. Cette réception funéraire n’a rien d’obligatoire. Mais, elle permet de se réchauffer ensemble, de formuler ses émotions, de se soutenir mutuellement et d’échanger moins solennellement que lors des obsèques. C’est également une meilleure façon de remercier les proches de leur présence durant ce moment éprouvant. Pour bien organiser un verre du souvenir, voici les points à prendre en compte.
Dresser au préalable la liste des invités
Il n’est pas obligatoire d’inviter toutes les personnes présentes à l’enterrement à cette réception. Il s’agit d’une cérémonie marquant symboliquement le passage entre les jours réservés au défunt et ceux qui marqueront le début du deuil pour les vivants. C’est donc une réception réservée aux proches du défunt : membres de la famille proche, certains de ses amis et de ses collègues. Les personnes entretenant de vieilles querelles avec celui-ci ne doivent pas y être conviées afin d’éviter toute tension pendant ce moment aussi recueilli. Si vous êtes chargé d’organiser la réception, établissez la liste des personnes qui comptaient dans la vie du défunt et pensez à demander à un proche de relayer l’information.
Bien choisir le lieu de réception
Ce sont les membres de la famille du défunt qui choisissent le lieu de réception pour le verre du souvenir. Le domicile du défunt est l’endroit idéal pour l’accueillir. En effet, c’est la solution la plus économique et qui offre le plus d’intimité. Il permet aussi aux invités de se sentir émotionnellement plus proches du défunt, puisque ses affaires sont généralement encore présentes. Ce lieu peut pourtant, mettre mal à l’aise certaines personnes qui ne voulaient pas y revenir si rapidement après les obsèques. Le domicile d’un proche du défunt est également une excellente alternative à cela. Cependant, si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour accueillir un grand nombre d’invités, vous pouvez aussi vous tourner vers un funérarium ou une entreprise de pompes funèbres qui dispose souvent de salons pour accueillir ce genre de cérémonie funéraire.
Il est également possible d’organiser un verre du souvenir dans une salle des fêtes communale ou une salle paroissiale ou encore réserver une salle de restaurant.
Engager un traiteur pour s’occuper du repas et des boissons
Pour que vous puissiez vous concentrer sur l’hommage que vous souhaitez rendre au défunt, la meilleure solution est d’engager un traiteur pour s’occuper de la préparation de la collation et du service. Choisissez un buffet plutôt qu’un repas assis. Ainsi, les invités pourront se déplacer à leur guise et échanger librement avec qui ils souhaitent. Si le verre du souvenir a eu lieu le matin, privilégiez un buffet froid à base de salades, bouchées cocktail, charcuteries, viandes froides, etc. Si la réception se déroule dans l’après-midi, ce sera un buffet de type « goûter ». Côté boissons, on peut servir du thé, du café, du chocolat, mais aussi des jus de fruit, de l’eau plate, et éventuellement du vin. Le champagne n’est pas recommandé, car cela a une connotation festive.
Soigner la décoration
Si vous confiez l’organisation de toute la réception à des pompes funèbres, vous n’avez plus à vous soucier de la décoration du lieu, car ce sont eux qui s’en occupent. Pourtant, si la réception se déroule au domicile du défunt ou chez l’un de ses proches, deux choix s’offrent : soit déléguer la décoration à un prestataire, soit les membres de la famille se mêlent pour la réussir. Si vous choisissez la deuxième option, privilégiez une décoration sobre et des couleurs claires, propices au recueillement. Mettez des fleurs un peu partout sur les buffets et les tables. Pensez aussi à mettre des bougies.