Le nettoyage de la dépouille d’un défunt est une étape importante dans la préparation des funérailles. C’est une tâche à la fois délicate et sacrée. En effet, le nettoyage est obligatoire en matière d’hygiène, car l’opération constitue un geste de protection en cas de maladie et donne aussi un aspect plus présentable au défunt. D’un point de vue religieux, la toilette mortuaire est un des facteurs qui optimisent le passage vers l’au-delà. Toutefois, compte tenu de l’importance de cette opération, à qui doit-on confier sa réalisation ? Il est plus approprié de présenter ce protocole de manière générale et d’en donner les différentes étapes pour éclairer ce sujet.
La thanatopraxie : qu’est-ce que c’est ?
La thanatopraxie désigne la science ou la technique permettant la conservation d’un corps de défunt humain. Dans les temps anciens, cette pratique était connue comme la momification, d’après les Égyptiens. Mais compte tenu de l’importance de cette tâche, il y a des qualités exigées pour devenir un embaumeur professionnel. Par ailleurs, la toilette mortuaire constitue la première étape de l’embaumement, mais c’est aussi une étape indispensable lors de la préparation des obsèques. Cette opération consiste à nettoyer complètement le corps et à le rendre plus présentable pour sa famille, mais aussi pour son dernier voyage.
La toilette mortuaire : déroulement
Le toilettage d’un mort débute par le retrait des accessoires de soins médicaux comme les perfusions et les pansements, si le décès est survenu en cours de traitement. Ensuite, il faut déshabiller la dépouille et lui enlever ses bijoux et les outils d’assistance corporelle comme les lunettes et les prothèses. Il est donc important de mettre le défunt totalement à nu avant de procéder au nettoyage. La deuxième étape consiste à laver le corps avec de l’eau et du savon. Il faut fermer les yeux du défunt, mais cette tâche est souvent réservée à un proche présent au moment de la toilette. Il est aussi indispensable de boucher les orifices naturels avec du coton pour éviter les écoulements, notamment les oreilles et le nez. Avant d’aboutir au rhabillement, il est de mise de renouveler les pansements que l’on a retirés. Il est de coutumes de contacter un maquilleur après le nettoyage pour améliorer l’image du défunt.
Qui peut réaliser la toilette mortuaire ?
Les membres de la famille
Le responsable de l’administration des derniers soins est désigné par la famille. Pour des raisons sentimentales, les membres proches du défunt se portent volontaire pour effectuer l’opération, mais il est impératif que l’individu soit de même sexe que la personne décédée. Il y a quand même d’autres entités habilitées à faire la toilette d’une dépouille humaine. Toutefois, il y a parfois des restrictions selon les cultures.
Les professionnels
Si le décès survient suite à une maladie, la tâche doit être réalisée par le personnel médical. En effet, les infirmiers et les sages-femmes, ainsi que les agents des morgues disposent des compétences nécessaires pour réaliser l’opération. De plus, il est possible de faire appel à un thanatopracteur. Il possède le matériel et le savoir-faire approprié pour le toilettage d’une dépouille humaine. Ce professionnel peut garantir la qualité du nettoyage effectué et propose même de procéder à l’embaumement si la famille le souhaite. Enfin, il est aussi conseillé de contacter des entreprises de pompes funèbres pour réaliser une toilette mortuaire. Ces sociétés proposent un service complet pour l’organisation des obsèques déchargeant ainsi la famille des différentes obligations liées à la cérémonie.
Les restrictions religieuses
Presque toutes les cultures autorisent le toilettage du corps d’un défunt. Il y a cependant quelques restrictions. Pour certaines religions, le corps humain est sacré, que la personne soit en vie ou décédée. Dans la religion juive par exemple, seuls les membres de la sainte assemblée qui disposent de l’autorisation de réaliser la toilette d’un défunt. Ces types de restrictions varient selon les cultures et les rites funéraires qui leur sont propres.
En somme, toute personne de bonne volonté est autorisée à nettoyer le corps d’un défunt, sauf s’il y a des raisons spécifiques d’ordre culturelles ou religieuses. Mais en vue d’alléger les responsabilités de la famille durant les obsèques, nous vous conseillons de laisser cette tâche à des professionnels qualifiés.