Organisation-obsèques

Organisation d’obsèques : comment obtenir de l’aide quand on n’a pas d’argent ?

Les obsèques représentent un coût important face auquel les proches du défunt sont appelés à faire face. Cependant, il peut arriver que vous n’ayez pas de ressources nécessaires pour l’enterrement et les frais qui en découlent. Il existe à cet effet de nombreuses aides financières que vous pouvez obtenir auprès des organismes comme CPAM, Carsat, Caf, la commune… pour l’organisation des obsèques.

Obtenir une aide financière auprès de la CPAM : comment c’est possible ?

L’aide Obsèques de la CPAM consiste à vous accorder un appui financier pour l’enterrement et les funérailles de la personne décédée. En tout premier lieu, adressez-vous à l’assurance maladie pour recevoir le versement d’un capital décès. Ce denier a une valeur comprise entre 370 euros et 9 258 euros. Il est attribué selon un ordre de priorité suivant : aux conjoints, aux enfants et aux parents de la personne décédée.

La CNAV

Il est possible de se tourner vers la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) pour avoir des aides aux obsèques. C’est un remboursement que vous serez obligé d’avancer les frais plus tard. En effet, cette aide est plafonnée à 2 286,74 euros. Ce montant est généralement prélevé sur les sommes dues aux personnes titulaires de pensions de vieillesse. Il vous faudra prendre contact avec la CNAV pour bénéficier de cette aide.

Avant d’entrer en possession de cette aide, vous devez présenter à cet organisme la facture relative aux frais d’obsèques, sans oublier l’acte de décès de la personne disparue. Il importe de signaler à ce niveau que vous n‘avez pas besoin d’être un héritier ou encore un ayant droit avant obtenir le soutien financier de la CNAV.

La MSA pour un capital décès

Tout salarié du secteur agricole cotisant à la MSA peut sous certaines conditions bénéficier, du versement d’un capital décès. D’abord, on peut distinguer les bénéficiaires prioritaires et les bénéficiaires non prioritaires. Les premiers concernent les ayants droit toujours à la charge de l’assuré au moment du décès et les deuxièmes, ceux qui n’étaient pas à la charge du défunt.

Ce capital sera attribué en priorité suivant le même ordre que la CPAM : le conjoint, les enfants et les parents du défunt. Le montant du capital décès MSA est forfaitaire et s’élève à 3 461 euros. Pour le recevoir, il existe un formulaire à remplir et à retourner à l’organisme du lieu de résidence du défunt avec certaines pièces justificatives exigées.

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale dispose de nombreuses charges. L’une de ces dernières est de militer pour qu’une situation temporaire difficile ne se transforme pas en précarité à long terme. Or le paiement de l’enterrement d’un proche est souvent onéreux et peut être alors délicat. Pour cela, le CCAS vous aide financièrement à régler tous les dus relatifs à cet événement douloureux.

Comme toutes les autres demandes, il vous faudra vous adresser d’abord au CCAS du lieu de décès tout en emportant avec vous un certificat de décès. N’hésitez pas à rejoindre une assistante sociale. C’est elle qui s’occupe de vous donner un rendez-vous avec le CCAS. Par cette même occasion, elle vérifie si vous êtes en règle ou si vous avez droit à d’autres aides.

L’aide décès de la CAF

Le CAF peut aussi vous offrir une aide pour les frais d’obsèques de votre proche. On parle d’une aide d’urgence. Pour l’avoir, il est important de répondre à un certain nombre de critères, surtout en termes de ressources financières et d’enfants à charge. Le montant décès de la CAF va de 800 euros à 1 500 euros. De même, il faut signaler que les conditions sont propres au département dans lequel vous vous retrouvez.

Pour finir, retenez que votre commune est capable peut s’occuper de l’enterrement de votre proche si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour supporter les charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *