Il est toujours difficile de planifier l’organisation de ses funérailles de son vivant. Certaines personnes ne veulent pas y penser et d’autres n’ont pas le temps de s’en occuper. C’est donc aux membres de la famille que revient la tâche de gérer les formalités ainsi que les diverses étapes liées à l’organisation des obsèques. Mais cela peut devenir une source de conflit entre les proches. Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de désaccord sur l’organisation de funérailles ?
Avant de trouver les solutions, il est important de connaître la vraie source du problème.
Organisation des obsèques : quelles sont les causes d’un désaccord ?
Plusieurs facteurs peuvent engendrer un conflit entre les membres de la famille ou les proches du défunt concernant l’organisation des obsèques. En voici quelques-uns :
- L’absence de testament : que ce soit un testament olographe ou authentique ;
- L’inexistence de la convention obsèques ou de l’assurance obsèques ;
- Les directives qui sont prononcées verbalement : celles-ci ne peuvent pas être vérifiées et peuvent créer des doutes ;
- La cérémonie religieuse : qui peut diviser la famille : celle-ci peut être religieuse ou laïque ;
- La crémation : bon nombre de personnes refusent l’idée de faire l’incinération, et cela, même si le malheureux a prononcé sa volonté ;
- Le don d’organe : il est souvent difficile d’accepter cette idée, même si le défunt a souhaité donner une partie de son corps ou de ses organes à une autre personne ou à la science ;
- Le choix du cercueil, le lieu d’inhumation, les inscriptions ou encore le monument.
Comment régler le désaccord entre les membres de la famille ?
Dans le cas où les proches ou les membres de la famille n’arriveraient pas à trouver un terrain d’entente, la meilleure chose à faire est :
D’un côté, de prévenir le maire de la commune où le défunt est décédé. Cela permet de suspendre les démarches et les étapes à suivre pour l’obtention de l’autorisation de l’inhumation. Et d’un autre côté, de saisir un juge afin de connaître les volontés du défunt. Néanmoins, cette saisie doit se faire sur le lieu du décès. De plus, la présence d’un avocat n’est pas toujours nécessaire. Cette démarche doit se faire dans les 24 heures qui suivent le décès.
Quelle solution choisir pour mettre fin au conflit entre la famille et le juge ?
Parfois, il est tout à fait possible que les proches ou les membres de la famille du décédé n’approuvent pas la décision du juge. Dans ce cas, ils ont le droit de se tourner vers le président de la cour d’appel. Mais cette démarche doit se faire dans les 24 heures qui suivent le décès. Ainsi, la cour d’appel pourra décider rapidement, car le délai de l’organisation de funérailles ne doit obligatoirement pas dépasser 6 jours.
Qui doit se charger de l’organisation des obsèques ?
Dans le cas où toutes les parties, notamment la famille, les proches, les parents, les héritiers et le conjoint/ou la conjointe, n’arrivent pas à trouver un accord, l’organisation de funérailles revient automatiquement à l’époux ou à l’épouse du décédé.
Organisation des obsèques : quels sont les choix ?
Si le défunt n’a pas fait ses dernières volontés, alors ses proches ou sa famille doivent faire quelques choix pour l’organisation de funérailles :
- Le soin du corps sans vie ou le transport ;
- Le lieu et le type d’obsèques : funérailles religieuses, funérailles civiles, inhumation ou autre ;
- L’entreprise de pompes funèbres : association, organisme public ou privé ;
Il est important de définir de son vivant l’organisation de ses obsèques, cela permet d’éviter le désaccord entre les proches ou les membres de la famille.