Le monument funéraire est composé de plusieurs éléments, dont la semelle funéraire. Cette dernière a un rôle essentiel. en effet, c’est sur la semelle que la stabilité du monument funéraire repose. Pour mieux comprendre son fonctionnement, faisons un tour sur le sujet.
Le monument funéraire : la dernière demeure du défunt
Comme pour un projet de construction de bâtiment, vous devez aussi édifier une base de fondation solide pour votre caveau funéraire. Vous devez mettre en place une semelle funéraire afin que la structure du monument soit bien droit et stable. Ensuite, vous passerez à la sélection des autres éléments composant votre monument funéraire.
La mise en place de cette structure est l’affaire d’un professionnel tel que les POMPES FUNÈBRES EXPRESS. Installée en en Guadeloupe, l’entreprise est spécialisée dans l’accompagnent des familles du défunt et dans l’installation des monuments funéraires.
Les informations importantes concernant la semelle funéraire
1- A quoi sert la semelle funéraire ?
La semelle est le socle qui supporte et entoure la pierre tombale. Cet élément permet de limiter la concession funéraire. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la semelle assure également la stabilité du monument. La durabilité de la structure dépend donc de la solidité de cette fondation.
2- Comment choisir la semelle adaptée pour son terrain ?
Cela dépend avant tout de l’emplacement du monument funéraire. En effet, si la sépulture est placée dans un cimetière géré par votre commune, vous n’aurez aucun mot à dire sur le choix de la semelle. Il existe une réglementation stricte concernant :
- le matériau à utiliser pour la semelle ;
- les dimensions de votre semelle ;
- la taille de votre concession.
Par contre, si vous envisagez de construire votre concession sur votre propre terrain, vous pourrez choisir le type de semelle à votre guise. Vous pouvez demander des conseils auprès d’un spécialiste en marbrerie pour faire le bon choix.
3- En quoi sont faits les différents types de semelle ?
Vous avez le choix entre trois variétés de matériaux pour construire votre semelle :
En ciment
L’entourage de la pierre tombale est ici conçu en ciment. Le socle est constitué d’un monolithe solide et discret. Cependant, ce modèle de semelle est cher. Vous devez l’entretenir de manière prolongée pour garantir sa longévité.
En granit
L’entourage en granit est constituée de quatre blocs à emboîter. Ce modèle garantit une continuité de forme de votre sépulture dans le cas où vous aurez choisi du granit pour la pierre tombale. Cette pierre naturelle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il résiste très bien aux contraintes extérieures et aux effets du temps.
Passons maintenant à la forme de la semelle funéraire :
La semelle à revers d’eau
La semelle à revers d’eau est constituée de 2 blocs en longueur et de 2 blocs en largeur. Ces 4 pièces possèdent une surface antidérapante. Elles ont une épaisseur entre 5 et 8 cm. Les mesures dépendront de la taille de la concession.
La semelle plate
La semelle plate est également composée de 4 blocs qui ont généralement une épaisseur de 5 cm. Son lit de pose fait environ 10 cm d’épaisseur.
4- Comment poser une semelle funéraire ?
Vous avez deux options d’installation. La première consiste à mettre en place une semelle sur mesure directement dans le cimetière, comment pour un socle en ciment. Pour la deuxième option, il s’agit de commander une semelle préfabriquée et d’assembler le tout sur votre terrain. Cette dernière option vous permet de personnaliser votre monument funéraire.
Vous devez laisser l’installation de la semelle entre les mains d’un professionnel pour assurer la résistance et l’étanchéité du monument funéraire.
5- Combien coûte une semelle funéraire ?
Le prix d’une semelle funéraire dépend du matériau qui le compose, de la forme de votre base et de la complexité de son montage. Pour vous donner une petite idée, voici une fourchette de prix :
- un modèle en ciment : à partir de 500 euros ;
- un modèle en granit : entre 700 et 800 euros ;
- un modèle en revers d’eau : entre 1 000 et 1 200 euros.