Le vase funéraire est l’un des éléments incontournables pour décorer une tombe. En plus de fleurir la sépulture, cet accessoire permet de perpétuer la mémoire d’un être cher disparu.
À l’approche de la Toussaint, vous recherchez un nouveau vase pour orner un monument funéraire ou cinéraire ? Vu la multiplicité de modèles de vase funéraire proposés sur le marché actuellement, faire le bon choix n’est pas facile. Pour vous aider, voici un guide.
1. La matière du vase
Lorsque vous songez à acquérir un vase funéraire, l’un des premiers critères à considérer est la matière dont il est fait. À cet égard, un large choix de matériau s’offre à vous : le plastique, la porcelaine, la céramique, le granit, le marbre ou encore le métal. Lequel choisir ? Faites le choix de la durabilité en optant pour un vase funéraire en granit ou en marbre. Solides et peu poreuses, ces pierres sont à même de supporter les divers aléas climatiques (vent, pluie, gel, rayon de soleil), contrairement au métal qui s’oxyde ou au plastique qui se décolore et se fend facilement. D’autre part, pour assurer la stabilité du vase sur le monument funéraire, il faut un matériau suffisamment lourd. Là encore, le granit et le marbre constituent d’excellentes alternatives grâce à leurs poids assez conséquents. Un vase en plastique ou en céramique risque de tomber en cas de vent violent ou de forte averse. La porcelaine est aussi très fragile.
2. La forme du vase
Après la matière, vous devez choisir la forme du vase funéraire. Classique, un vase rond est toujours une valeur sûre pour accueillir les fleurs sur la tombe. Il peut s’adapter à tout type de sépulture. Vous souhaitez un modèle plus original ? Le vase tulipe est l’une des options qui s’offre à vous pour donner de l’élégance et du raffinement à la pierre tombale. Vous pouvez aussi vous tourner vers un vase funéraire biseauté. Sa forme octogonale et ses angles taillés lui confèrent une touche plus moderne et épurée.
Vous êtes donc libre de choisir le modèle du vase funéraire selon vos préférences. Toutefois, il convient de bien vérifier si la base du vase est assez large et solide de manière à assurer un bon équilibre.
3. La taille du vase
En plus de la matière et de la forme, vous devez aussi prêter attention à la taille du vase funéraire.
Le choix se fait en fonction de l’emplacement disponible sur la tombe. Pour un monument funéraire, vous pouvez opter pour un vase assez grand. Un contenant de petite taille convient en revanche pour un monument cinéraire.
4. La couleur du vase
Le plus simple est d’opter pour un vase funéraire de couleur noire qui peut s’accorder avec n’importe quelle pierre tombale. Sinon, les vases funéraires se déclinent en plusieurs coloris et motifs parmi lesquels vous pouvez choisir selon vos goûts. Brillant ou mat, de teinte vive ou neutre, l’apparence du vase peut être assortie avec celle de la tombe. Ou au contraire, vous pouvez dépareiller pour créer un contraste entre le monument funéraire et le vase. Certaines entreprises de pompes funèbres proposent aussi des services de personnalisation d’articles funéraires. Il est, entre autres, possible de graver des textes, des initiales ou des dessins sur le vase funéraire.
5. Le prix du vase
Le coût d’un vase funéraire dépend de la matière utilisée dans sa fabrication. Le prix peut aller d’une dizaine d’euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Les modèles les moins chers sont ceux en plastique. Par contre, les vases funéraires en granit ou en marbre sont plus onéreux. Leurs prix élevés s’expliquent par leur noblesse et leur pérennité. Les vases funéraires en pierre peuvent, en effet, durer pendant de nombreuses années. En optant pour ces derniers, vous n’aurez pas à acheter un nouveau vase chaque année.