Le monument commémoratif marque un endroit et un lien avec le défunt pour les années à venir. C’est dans cet esprit qu’il est nécessaire de considérer la forme, le matériau et le style de la pierre tombale. Mais l’épitaphe est également un élément important. Pour bien le choisir, vous devez considérer les critères suivants.
Les règles relatives aux inscriptions
Il est conseillé de vérifier les restrictions qui peuvent être mises en place concernant les inscriptions commémoratives sur les plaques funéraires. Selon l’emplacement prévu du monument funéraire, il est courant qu’un vicaire prenne la décision finale concernant les inscriptions.
Le choix d’une inscription est parfois plus facile à faire lorsqu’on est entouré de sa famille et de ses amis proches. Décider ensemble peut permettre d’obtenir des conseils et donner l’occasion à chacun de participer à la création d’un épitaphe qui correspond non seulement à la réglementation en vigueur, mais également aux souhaits de la famille du défunt.
Les tarifs appliqués
En matière d’épitaphe, plusieurs options s’offrent à vous. Les prix sont bien sûr différents. Pour obtenir un bon rapport qualité-prix, voyez les différents prestataires de votre région. Cette démarche vous permettra de connaître tous les éléments inclus dans le prix. Il est bon de considérer qu’il peut y avoir des frais supplémentaires pour les images et les inscriptions sur la pierre tombale que vous avez choisie. En général, les frais supplémentaires comprennent les motifs, les plaques de photos et les lettres que vous avez choisies en plus. Pour avoir une meilleure idée du prix et connaître tous les éléments qui sont pris en compte, demandez toujours un devis détaillé.
Les inscriptions commémoratives
Les idées d’inscriptions commémoratives viennent du désir de créer un souvenir durable de notre amour du défunt. Ces inscriptions peuvent être l’un des moyens les plus importants pour nous de nous guérir et de nous sentir réconfortés, à chaque fois que l’on se recueille sur sa tombe. Pour bien choisir les inscriptions commémoratives, suivez ces conseils.
Pensez à votre proche
Pensez à ce qui était important dans sa vie, comme sa carrière, ses loisirs, sa foi, sa famille, ses réalisations et son engagement civique. Parler de sa vie avec sa famille et ses amis peut vous aider à vous remémorer des souvenirs particuliers et des traits de caractère marquants afin de mieux cerner les thèmes les plus importants.
La personnalité est un autre facteur à prendre en compte. Par exemple, si votre proche avait le sens de l’humour, vous pouvez choisir un thème qui va dans ce sens à condition qu’il soit de bon goût et que cela ne choque personne.
Faites quelques recherches rapides
Bien que la plupart des personnes connaissent quelques épitaphes courantes, comme « Repose en paix » ou « Ensemble pour toujours », il existe des centaines d’autres idées qui méritent d’être explorées. De nombreux sites web proposent des exemples d’épitaphes qui peuvent être triées par catégorie pour vous aider. Vous pouvez vous inspirer d’expressions d’amour, de versets bibliques, de citations célèbres, etc. Si vous avez engagé une entreprise de pompes funèbres, les conseillers funéraires peuvent également vous aider.
Osez sortir de l’ordinaire
Trouver quelque chose d’unique pour cette personne, ou même une de ses expressions préférées, peut rendre une épitaphe plus personnelle. Chaque fois que vous visitez le cimetière, le fait de voir quelque chose qui vous rappelle cette personne peut vous faire sourire et vous rappeler de certains moments, plutôt que de sa mort. Il ne faut donc pas hésiter à sortir des sentiers battus sans toutefois friser l’extravagance. Vous pouvez par exemple mettre une photo du défunt sur un côté de la stèle funéraire et des phrases qui le définissent sur un autre.